FAITS CONTRE FAITS

ATELIERS D'ECRITURE




UN ATELIER D'ECRITURE, POUR QUOI FAIRE ?


- Pour être acteur de son développement personnel…
- Pour éprouver le plaisir de la création...
- Pour partager la joie de la création partagée...
- Pour le plaisir d’écrire
- Pour progresser dans son activité d’écriture



Atelier d’écriture et développement personnel :

" Je ne sais pas écrire !" " Ca n'est pas pour moi ! " Beaucoup trop de personnes croient qu’elles ne sont pas capables d’écrire. Et bien souvent, elles en ont envie.

Les dispositifs des ateliers d’écriture permettent de dépasser ces blocages et de faire l’expérience personnelle et sociale de cette capacité. Écrire est une activité à la portée de tous ceux qui le désirent.

" Je n'ai rien à dire ! " Voila précisément une bonne occasion de faire chanter la langue, de s'enchanter et d'enchanter le monde !
Osez faire le pari de votre réussite et venez participer à un atelier.


Ouverts à tous, les ateliers permettent à des personnes d’origines diverses de se rencontrer, de travailler ensemble et finalement de mieux se connaître

Pas de baguette magique, pas de miracle, pas d’animateur providentiel, pas de gourou. Des dispositifs, des mises en situations qui conduisent à la réussite, une animation centrée sur le respect des personnes et sur l’exigence de qualité. Celles et ceux qui se sont donné l’opportunité de vivre cette expérience disent qu’ils en ressortent « grandis».





DESSINE MOI UN ATELIER D'ECRITURE...

Il n'est pas facile de fixer la forme d’un atelier d’écriture. Parfois, ce sont des jeux avec des mots, des consignes qui libèrent l'imagination, à d'autres moments des temps d'échanges et d'écoute ou des temps de silence.

Ça dure combien de temps?

Un atelier s'étale dans la durée, ce sont des rendez-vous réguliers dont la fréquence et le rythme sont établis à l'avance. Par exemple, un atelier d'écriture peut s'étaler sur six mois à raison de deux séances de trois heures par mois. Douze rencontres, trente six heures pour écrire, se découvrir et découvrir les autres. C'est la forme la plus classique. Il peut se renouveler chaque année. On peut aussi envisager une séance unique de quatre heures. Cela peut se présenter aussi sous la forme d'une journée complète chaque quinzaine ou chaque mois ou d'un stage de trois jours.

Écrire quoi?

De la prose ou de la poésie, des histoires, des récits, des nouvelles. quelques textes chacun, un recueil ou un livre tous ensemble, selon le projet de l'atelier.

On en fait quoi des écrits?

On peut les garder pour soi, on peut constituer une brochure pour les regrouper et chacun repart avec un exemplaire. On peut aussi envisager la publication chez un éditeur et ensuite, diffuser le recueil!

Combien de participants?

En principe autour d'une dizaine de personnes au moins et quinze à vingt au maximum.

Il faut avoir quel âge ?

Il n'y a pas d'âge pour cela, il suffit de savoir tenir un crayon. Cependant on distinguera les ateliers pour enfants ou adolescents de ceux destinés aux adultes qui accueillent à partir de 18 ans.

Ça coûte combien ?

Cela aussi est variable. Cela dépend du nombre de participants, de la fréquence, des locaux utilisés, mis à disposition ou loués... Bien souvent un atelier de 3 heures coûte à peine plus cher qu'une place de cinéma



Vous savez tout... ou presque !

Il ne reste plus que l'essentiel à accomplir, participer à un atelier d'écriture. Venez nous rejoindre lors d'un de nos ateliers en résidence (Onglet "En résidence"). Pour rejoindre les atelier courts et réguliers (Paris ou région parisienne, Nevers) ou pour mettre en place un atelier chez vous (onglet "Accueil / prendre contact").



Cliquer ci-contre ou appuyez sur la touche (début - home) de votre clavier pour revenir en haut de page.

Conception et Photos © 2004 - 2009 JMR pour l'ensemble du site, graphisme, textes et photos sauf mention contraire.